Publié par : juliejbenamerique | 14 mai 2010

Bem-vindo ao Brasil!

Les chutes côté brésilien

Première traversée de frontière en taxi, sur le pont de l’amitié qui relie le Paraguay et le Brésil. Le chauffeur nous prévient: « vous verrez, chez les Brésiliens tout est plus propre, plus ordonné« . A peine arrivés à Foz do Iguaçu, nous vérifions ses dires. Autant les rues de Ciudad del Este étaient bruyantes, sales, grouillantes de monde et de commerces ambulants, autant le centre de Foz do Iguaçu est calme et luxueux.

L’arrivée dans le premier et unique pays non-hispanophone de notre périple se fait en douceur: la ville et la pousada dans laquelle nous logeons sont peuplés d’Argentins. Nous apprenons quelques mots basiques de portugais et réalisons avec soulagement que pour les échanges quotidiens, nous arrivons à comprendre les gens.

C’est notre anniversaire de mariage, nous nous laissons tenter par une churraqueira assez chic. Le principe est simple: on commande les boissons, puis c’est buffet à volonté d’accompagnements, tandis que les serveurs naviguent entre les tables pour proposer des pièces de viande embrochées. On peut manger sans limite, et on ne s’en prive pas, vu la qualité des morceaux.

Chutes d’Iguaçu, côté brésilien

Les avis divergent. Pour beaucoup le côté argentin des chutes est le meilleur. Pour nous, la visite côté brésilien, bien que plus courte, a aussi été plus impressionnante. Nous avons pu contempler la cascade dans son ensemble ce qui n’est pas le cas du côté argentin. Mais il y a quinze jours, nous avions pu nous approcher à quelques mètres des trombes d’eau et il faut bien dire que le survol des cascades en hélicoptère du côté brésilien nuie à l’environnement et à l’image du pays.

Bref les deux sont inoubliables, et complémentaires. Malheureusement, nous n’avons pas beaucoup plus de chance que la première fois. Il ne pleut pas, mais le ciel est très nuageux. Le mauvais temps ne parvient pas à gâcher le spectacle, nous en prenons plein les yeux.

Avant de revenir sur Foz, nous décidons de visiter le parc des oiseaux, sans grande conviction. Nous sommes agréablement surpris. Nous découvrons presque seuls ce zoo différent des autres.

Le toucan, mon préféré

Si la plupart des perroquets, toucans, colibris sont en cage isolée des spectateurs, d’autres volent dans d’immenses cages reproduisant leur environnement naturel, et que nous traversons époustouflés, et un peu effrayés lorsque 10 araras décident de frôler nos têtes… Dans une autre cage géante, Un toucan s’est pris d’amour pour JB et l’a suivi pendant un quart d’heure. Pour clore la visite, nous posons avec des perroquets « domestiqués » moins effrayants.

Prochaine étape, à 22 heures de Foz do Iguaçu, Sao Paulo, la plus grande ville d’Amérique du Sud…

Julie


Responses

  1. jb aurait il choisi le perroquet ? quelle harmonie pour les couleurs ! gros bisous à tous les deux

  2. Salut vous deux,

    Ca fait du bien de lire de vos nouvelles un jour de travail et de grisailles parisiennes ! Quel beau périple. Ca donne vraiment envie.

    Félicitations aussi pour votre anniversaire de mariage, dignement fêté !

    A bientôt.

  3. Bonjour à tous les 2!
    Je lis souvent vos articles mais n’ai pas encore laissé de commentaires, alors je vous envoie juste quelques impressions aujourd’hui…je tiens à vous dire merci pour ces belles descriptions de rencontres et de paysages et ces photos magnifiques! c’est un plaisir de vous lire! vous me donnez vraiment envie de prendre la route et d’aller explorer ces territoires splendides! Courage pour la suite et continuez à profiter pleinement, encore bravo!!!!
    bises, Cyrielle

    • Merci Cyrielle. je compte sur toi pour donner des nouvelles.
      JB

  4. Hello!
    Bon anniversaire . . .

  5. hello Julie & JB!
    génial votre blog! je suis fan de votre voyage!
    xx
    Bises
    Sophie


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :